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Opiclient c'était qui ?

Nous sommes 2 jeunes Strasbourgeois (30 ans c’est encore jeune), avec la volonté d’AIDER nos enseignes de proximités (restaurants, bars, centres de loisirs etc).

Opiclient c'était quoi ?

C’était une plateforme qui permettait aux entreprises de mesurer précisément la satisfaction de leurs clients tout en augmentant leur fréquentation.

Le concept était assez simple : on proposait à leurs clients (coucou c’est vous) de répondre à une enquête de satisfaction complète – c’était anonyme et ça prenait 3 min – et, pour les remercier, ils avaient accès à des avantages promotionnels (au choix parmi notre catalogue de partenaires).

Pourquoi avoir créé Opiclient ?

Quand vous vous êtes donnés du mal pour concocter un repas ou organiser un évènement pour vos amis, vous aimez bien savoir ce qu’ils en ont pensé pas vrai ? Pour les entreprises c’est pareil avec leurs clients !

A force d’échanger avec les gérants d’établissements, on s’est rendu compte que c’est très difficile pour eux d’obtenir des retours clients, et encore plus des retours clients de QUALITE ! Alors que c’est primordial afin de vérifier que leurs prestations correspondent bien à vos attentes, et identifier les axes d’amélioration dans le cas contraire.

Mais il n'existe pas des sites d'avis en ligne pour ça ?

Tout juste Auguste ! Cependant leur système de notation n’est pas vraiment conçu pour aider les professionnels à s’améliorer mais plutôt pour établir un classement à destination des utilisateurs.

Mettez-vous 2 secondes à la place de l’entreprise, une note de 3/5 sur le service ça veut dire quoi exactement ? Est-ce que le client fait allusion à l’accueil ? L’amabilité ? Le temps d’attente ? La disponibilité du personnel ? Si vous avez la réponse, on a hâte de l’entendre autour d’une bonne bière (on rincera cela va de soi).

Parlons maintenant des commentaires. On y trouve de TOUT ! Entre les commentaires « what the fu** » (comme diraient les jeunes), ceux très tranchés (ou pas assez), ceux trop généralistes / « passe-partout », c’est compliqué de se faire une idée de quoi améliorer.

Quand il y a juste écrit « c’est bon » ou « c’est décevant » par exemple, ce n’est malheureusement pas d’une grande aide pour les établissements. Et ce qui l’est encore moins, ce sont les faux commentaires. Vous savez, ceux laissés par des concurrents pour gratter quelques places dans le classement ou ceux de clients qui disent que les frites étaient froides sur la fiche d’une pizzeria. Bref, tout ça pour dire que la vérification de qui note et qui commente est inexistante.

Du coup, que proposait Opiclient ?

Contrairement aux avis en ligne, Opiclient cherchait à connaître, via une enquête de satisfaction personnalisée, le ressenti client dans son intégralité (critère par critère) afin d’inscrire le professionnel dans une réelle démarche d’amélioration continue. De plus, nous demandions une photo du ticket de caisse, pour être certain que le répondant était bien venu dans l’établissement concerné (rappelez-vous des frites…).

Les résultats étaient accessibles par les entreprises uniquement, pour rappel notre objectif était de les AIDER à identifier des axes d’amélioration, et non pas d’établir un classement (ça c’est bien pour savoir qui est le meilleur sur Mario Kart) comme le font les plateformes évoquées précédemment.

Qu'est-ce que vous y gagniez ?

Pour chaque enquête répondue, vous receviez 1 point (après vérification de votre ticket de caisse), que vous pouviez échanger contre 1 réduction. Et, cerise sur le gâteau, vous n'étiez pas obligé de choisir celle de l’établissement que vous veniez d’évaluer, vous choisissiez parmi les offres proposées par TOUS nos partenaires. Avouez que c’était plutôt cool, vous alliez au resto, vous disiez ce que vous en aviez pensé, et vous payiez moins cher votre prochain escape game par exemple (et vice versa bien évidemment).

De plus, vous pouviez vous féliciter d’avoir aidé les entreprises ! C’est important de soutenir nos enseignes de proximité. Votre retour d’expérience les aidait réellement, notamment pour savoir si elles devaient améliorer un ou plusieurs aspects de leur offre. C'était GRÂCE à VOUS que les choses évoluaient !

Des réductions qui profitaient à TOUS !

Elles vous permettaient d’économiser de l’argent (et là vous devez vous dire qu’ils ont osé le préciser alors que c’est la définition même d’une réduction …) tout en aidant les entreprises à augmenter leur fréquentation sur des périodes peu plus creuses.

C’était GAGNANT - GAGNANT, votre porte-monnaie vous disait merci et les entreprises aussi.

Voilà, vous connaissez maintenant le pourquoi du comment de ce projet.

Après 2 années difficiles (merci la COVID), nous sommes malheureusement contraint d'arrêter l'aventure Opiclient. On vous remercie du fond du coeur pour votre soutien ❤️ !

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